Filières du bac : ES - L
Epreuve : Sciences (Première)
Niveau d'études : Première
Année : 2015
Session : Normale
Centre d'examen : Antilles-Guyane
Durée de l'épreuve : 1 heure 30
Calculatrice : Interdite
Extrait de l'annale :
Partie 1) Représentation visuelle.
Présentant un intérêt économique certain, les LED sont de plus en plus utilisées mais elles pourraient pourtant représenter un danger pour les jeunes enfants. En tant que membre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté du lycée, vous rédigez un article éclairant les recommandations spécifiques de l'Anses envers les enfants.
Partie 2) Défi énergétique.
L'exemple de la fontaine ardente située sur la commune de Le Gua en Isère, pour étudier le méthane CH4 piégé dans les roches en tant que gaz naturel ou gaz de schiste. Expliquer l'intérêt à extraire du gaz de schiste, et s'il s'agit d'une source d'énergie renouvelable ou non. Quels sont les inconvénients pour l'environnement ?
Partie 3) Féminin et maculin.
On propose à M. et Mme. P. De suivre un protocole de FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryon) dans un centre de Procréation Médicalement Assistée pour résoudre leur problème de fertilité. Expliquer le rôle des différentes injections hormonales.
Télécharger les PDF :
Sujet officiel complet
(832 ko) Code repère : 15SCESLAG1
Corrigé officiel complet
(204 ko) Code repère : 15SCESLAG1COR
Ces ressources sont également accessibles depuis les chemins suivants :