Pour la plupart des épreuves scientifiques du bac, les candidats ont la possibilité d'utiliser une calculatrice graphique. Attention dans votre choix ! Une nouvelle réglementation est applicable à partir de la session 2020, et seuls certains modèles de calculette avec un "mode examen" sont autorisés.
Avec cette réforme, nous vous conseillons d'acheter une calculatrice graphique compatible. Ainsi vous pourrez l'utiliser pour le bac et pour tous les examens ou concours de vos études après le bac. Et vous pourrez même la revendre sans problème à des élèves de classe de terminale ou dans les études supérieures lorsque vous ne l'utiliserez plus.
Cette page est une synthèse des modèles de calculatrices TI (Texas Instruments), Casio et NumWorks, conformes à la réglementation de l'Education Nationale. L'échelle de prix démarre à 50 euros pour l'entrée de gamme : écran noir & blanc de petite définition et pas de calcul formel. Et monte jusqu'à 150 euros pour le haut de gamme : écran HD couleur avec résolution d'équation, calcul formel, matriciel et connexion USB.
Libre à vous de choisir celle qui semble la plus adaptée à votre utilisation. Si vous êtes un fou des matières scientifiques et de l'informatique, à moitié geek et futur ingénieur, la TI-Nspire CX II CAS vous permettra de tester toutes sortes de fonctions et de découvrir la programmation, vous pourrez même installer (et créer !) des jeux. A l'inverse, si les sciences ne vous intéressent pas vraiment, autant rester sur un modèle plus basique telle que la TI 82 Advanced ou la Casio Graph 35+ E. La calculatrice NumWorks (marque française !) se positionne au milieu de gamme et elle pourrait constituer un choix tout à fait pertinent.
Attention cependant, ces modèles d'entrée de gamme sont également moins pratiques à l'utilisation, par exemple en ce qui concerne la simplification des racines carrées ou l'écriture naturelle des fractions.
En résumé, nous recommandons les calculettes suivantes.
- Toutes les fonctionnalités nécessaires et un bon rapport qualité/prix :
TI-83 Premium CE Python ou Casio Graph 90+ E ou NumWorks.
- Modèles haut de gamme :
TI-Nspire CX II CAS ou Casio FX-CP400+E.
Pour finir, nous avons bien conscience qu'il existe d'autres marques de calculatrices, mais nous vous déconseillons de sortir du couple classique Casio et Texas Instruments. Les professeurs de lycées ne connaissent généralement pas bien les autres fabricants et ils ne pourront pas vous aider pour réaliser les traitements demandés sur vos machines.