LA page sérieuse !
Enfin, n'exagérons rien... cette section est parfaite pour vous renseigner sur tous les revers officiels du Baccalauréat. Nous avons essayé d'épurer un maximum pour rendre les informations concises et intéressantes.
Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Blablabla (normalement, si vous lisez ces lignes, vous êtes déjà largement engagé sur le chemin de l'Ultime epreuve).
Voici la liste des épreuves et cofficients du bac S.
Le baccalauréat littéraire implique un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'un goût affirmé pour la littérature, les langues, l'histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d'approfondir une culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une oeuvre et l'argumentation, ainsi que d'acquérir une réflexion critique nourrie par l'enseignement de philosophie.
Voici la liste des épreuves et cofficients du bac L.
Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité.
Voici la liste des épreuves et cofficients du bac ES.
On coupe deux groupes d'épreuves. En français, ça veut dire que tous les candidats passent les épreuves normalement (c'est le premier groupe) et ceux qui le ratent de peu se retrouvent au rattrapage (ils constituent le second groupe).
Les épreuves du premier groupe sont :
A l'issue des épreuves du premier groupe :
Les candidats ayant obtenu, à l'issue des épreuves du premier groupe, une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, sont autorisés à passer les épreuves orales du second groupe.
Les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu au baccalauréat s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.
Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe, c'est un "diplome" mais ce n'est pas le Bac ! Ne comptez pas trop sur ce genre de chose... c'est le genre de papier qui ne sert à rien.
Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :