Filière du bac : S
Epreuve : Sciences de l'Ingénieur (SI)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2014
Session : Normale
Centre d'examen : Nouvelle-Calédonie
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée
Extrait de l'annale :
Rénovation du réseau de transports urbains de Dijon.
Etude découpée en 7 parties :
1) La problématique générale.
2) L'analyse du besoin. L'objectif est d'analyser les choix de modes de transport retenus.
3) Dijon à l'heure de l'éco-mobilité. Il s'agit de justifier la nécessité de développer les transports en commun.
4) L'analyse de la solution retenu bus hybride et tramway pour limiter la consommation d'énergie. L'objectif est ici de vérifier l'économie d'énergie annoncée par les constructeurs pour ces nouveaux modes de transport de passager, et d'analyser les écarts entre des résultats mesurées sur le réel et ceux issus d'une simulation d'un modèle multi-physique. Etude des systèmes de récupération d'énergie.
5) L'étude du centre d'exploitation. Il s'agit de vérifier que la structure des bâtiments permet l'installation de panneaux solaires, et de déterminer la production de la centrale solaire.
6) La production de chauffage à partir des eaux usées. Le but est ici de vérifier que la production de chauffage par le dispositif "Degrés Bleus" est une source d'énergie renouvelable réalisant des économies conséquentes, et d'étudier un point de fonctionnement de la régulation.
7) La conclusion sur la problématique du sujet.
Télécharger les PDF :
Sujet officiel complet
(2 796 ko) Code repère : 14SISCNC1
Corrigé officiel complet
(1 458 ko) Code repère : 14SISCNC1C