Filière du bac : STMG
Epreuve : Mercatique (Marketing)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2016
Session : Remplacement
Centre d'examen : Nouvelle-Calédonie
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée
Extrait de l'annale :
Sujet de gestion Sojade. Il s'agit d'une des marques de Triballat Noyai (entreprise familiale bretonne), spécialisée dans les produits biologiques à base de soja. Sur ce marché de niche à fort potentiel de croissance, la concurrence s'intensifie. Sojade souhaite s'assurer de la pertinence de sa démarche mercatique, afin de conserver sa position concurrentielle.
L'étude de cas est découpée en trois dossiers à traiter :
1) La démarche durable de Sojade.
2) La déclinaison du positionnement dans les variables distribution et prix du marchéage.
3) La conquête d'une nouvelle cible.
Question relative à une problématique de gestion :
Le positionnement en matière de développement durable favorise-t-il la conquête de nouveaux clients ?
Télécharger le PDF :
Sujet officiel complet
(878 ko) Code repère : 16MERCNC3