Filière du bac : STMG
Epreuve : Mercatique (Marketing)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2018
Session : Normale
Centre d'examen : Centres Etrangers Afrique
Date de l'épreuve : 12 juin 2018
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée
Extrait de l'annale :
La société Lobodis, implantée à Trégueux, est spécialisée dans la torréfaction du café depuis 1988. Elle a développé un partenariat solide avec de petites structures coopératives dans différents pays producteur. Soucieuse d'assurer sa pérennité sur un marché fortement concurrentiel, l'entreprise souhaite conforter son positionnement et fidéliser sa clientèle.
L'étude de cas est découpée en trois dossiers à traiter :
1) Le marché des produits issus du commerce équitable.
2) Le marchéage durable de Lobodis.
3) La fidélisation de la clientèle de Lobodis.
Question relative à une problématique de gestion :
Une démarche éthique contribue-t-elle à fidéliser la clientèle ?
Télécharger le PDF :
Sujet officiel complet
(435 ko) Code repère : 18MERCG11