Filière du bac : STMG
Epreuve : Spécialité - Management, Sciences de Gestion et Numérique (MSGN)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Normale
Centre d'examen : Centres Etrangers Afrique
Date de l'épreuve : 13 mars 2023
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée
Extrait de l'annale :
L'entreprise Frédéric M a été créée en 1983 par Frédéric Munoz et son frère Serge, tous deux originaires de la ville de Grasse, région réputée pour ses parfums. Elle a pour activité la création, la fabrication et la commercialisation de produits de beauté et de parfums. Pour faire face aux modifications constantes de son environnement et aux évolutions des pratiques de consommation, Frédéric M doit constamment innover pour proposer des produits originaux de qualité à des prix très compétitifs.
Quelles décisions l'entreprise Frédéric M doit-elle prendre afin de faire face aux évolutions de son marché ?
Afin d'analyser la situation, l'étude est découpée en 3 dossiers :
1) L'analyse de l'entreprise Frédéric M et de son environnement.
2) Les choix stratégiques de l'entreprise.
3) L'adaptation de l'organisation aux problématiques de transformation numérique.
Télécharger les PDF :
Sujet officiel complet
(1 746 ko) Code repère : 23-MGMSGNG11
Corrigé officiel complet
(1 513 ko) Code repère : 23-MGMSGNG11C